La hcm (myocardiopathie hypertrophique)

 

L'HCM est une maladie qui touche aussi bien des chats avec pédigree que des chats de maison (=gouttiere) . Ce n'est pas une maladie "typique' du maine coon.

 

La HCM est une maladie génétique (on peut toute fois avoir des cas de cardiopathie congenitale!) caractérisée par un épaississement des parois du coeur au détriment des cavités internes.

 

Quand le muscle cardiaque s'épaissit, le maître du ventricule gauche diminue et la quantité de sang pompée par chaque battement de cœur diminue. La pression dans le ventricule augmente également. Les valves entre le ventricule gauche et l'atrium gauche s'affaiblissent, et laissent refluer le sang vers le cœur à chaque battement de cœur.

le coeur se fatigue plus vite en raison de ses parois plus rigide.

les signes precurseurs que l'on peut voir sont souffle cardiaque, arythmie cardiaque, difficultés respiratoires, intolérance à l'exercice 'essoufflement rapide, car le sang ne s'oxygene pas assez), une fatigue rapide, oedemes pulmomaire et autres .

L'HCM est une cause fréquente d'arrët cardiaque, de mort subite, de thrombose.

Les genes responsables de la cardiopathie sont nombreux ( on parle d'une 50e de genes) 

La présence d'un des gènes responsables de cette maladie (mutation du gène MyBPC3) peut etre détectée à l'aide durdiopathie test ADN HCM1. 

Suite au test ADN, 3 cas de figures se oprésentent :
 
 
 - Le chat est dit "homozygote normal" ou "sain", il n'est donc pas porteur du gène à l'origine de la maladie. et ne devellopera pas cette forme de cardiopathie.
 
 - Le chat est dit "hétérozygote muté" , cela signifie que la mutation est présente sur une des allèles du gène, le chat est donc porteur de la maladie et a des chances de la développer un jour. S'il a des chatons avec un chat sain, 50% des chatons seront hétérozygotes et 50% seront sains. 
Je conseille de faire un suivi échographique sur les chats hétérozygotes, cela permettra si la maladie se déclare de mettre en place un traitement.
 - 
Le chat est déclaré "homozygote muté". Dans ce cas, le chat à un fort risque de développer une grave et/ou précoce forme de HCM.
 
Cependant, il est important de signaler qu'il existe d' autres formes de HCM qui ne sont pas détectables par ADN car sont situées sur des autres gènes. 
 
LE TEST ADN NE COUVRE DONC QU'UN GENE responsable de l'HCM.
 
Il est donc indispensable de tester  les reproducteurs par échographie doppler couleur de façon régulière tout au long de la vie du chat. (surtout qu'il existe une forme tardive de cardiopathie)
 
L'HCM se soigne et peut ëtre stabilisée gräce à un traitement médicamenteux adapté, Elle ne se guérit pas .
 
 
 
de PAWPED :
 
coeur sain et coeur HCM
 
coeur sain coeur HCM