La polydactilie

 

..un gene : Pd

Le chat a dix-huit doigts : 5 sur chaque patte avant et 4 sur les pattes arrière.

Les chats polydactyles ont des doigts supplémentaires, soit à une patte soit à plusieurs pattes (avant et/ou arriere. Ce nom provient des mots grecs 'poly', qui signifie 'nombreux' et 'dactyle', qui veut dire 'doigt'.

 

Schéma extrait de PAWPEDS

 

Les scientifiques reconnaissent deux sortes de polydactylie : préaxiale et postaxiale. Préaxial signifie à l'intérieur de la patte (ou pour un humain, du côté du pouce) et postaxial sur le bord externe (ou du côté de l'auriculaire chez l'humain). Robinson  indique que le gène polydactyle est noté Pd. 

 

La polydactylie présente une expressivité variable, d'ou des morphologies diverses se présentent. (p ou pp)  - le gene de la polydactilie serait  un simple caractère autosomal dominant à expression variable, (etude de Danforth & Chapman)

 

Il existe deux types d'apparence physique chez les chats polydactyles. L'une est connue sous le nom de patte en moufle et l'autre sous celui de patte en hamburger ou raquette.

 

A et B , les deux coussinets centraux (le coussinet central pour les doigts "normaux" et le coussinet central pour les doigts supplémentaires) 

dans le cas hamburger, tous les doigts sont autour d'UN SEUL coussinet central 

 

Dans le cas "moufle", les doigts normaux sont autour du coussinet central classique et les doigts supplémentaires autour d'un autre coussinet.  Dans le cas de forme hamburger, tous les doigts (basiques et supplémentaires) se retrouvent autour de l'unique coussinet central.

La polydactilie s'observe normalement aux pattes avants (P) et aux pattes avants et arriéres (PP) - Dans le cas de chats polydactyles uniquement visuel aux pattes arriéres, CH Danforth dit : un chat polydactyle aux pattes arriéres" (sans visu aux pattes avants) doit donc avoir des doigts supplémentaires quelque part aux pattes avants, même si cela ne se présente que comme un minuscule noeud - d'ou l'importance de faire une radiographie.