Santé introduction

Je vais vous parler, aussi simplement  que possible, de maladies qui touchent le Maine coon et  les Chats en général ( chat de mais on -sans pédigrée- ou de race)

 

 conernant le Maine coon , il faut qu'il soit testé pour la cardiopathie (HCM) , la PKD (reins) et certaines maladies génétiques (SMA - Pkdef) .

 

L'entropion

L'entropion

 

L’entropion est une anomalie des paupières se manifestant par un enroulement du bord de la paupière vers l’intérieur. L’entropion peut être plus ou moins important.

Il peut concerner la paupière supérieure ou la paupière inférieure, et parfois les deux. Les symptômes de l'entropion sont un écoulement de l'oeil, un spasme de la paupiére lié à la gêne et jusqu'à une ulcération de la cornée .

Les paupières ont pour rôle principal de protéger les paupières. Lors d'entropion, elles deviennent un facteur de traumatisme chronique et ne jouent plus ce rôle.

L"entropion peut-être congénital (de naissance), spasmodique, cicatriciel ou hérédit aire :



- L'entropion spasmodique vient d'une affection douloureuse du globe. Il est aussi appelé blépharospasme. Le contact des poils sur la cornée, aussi appelé trichiasis, aggrave l'irritation de la cornée. Ceci génératri ce de blépharospasme et donc entropion démarrant  un cercle vicieux.

- L'entropion cicatriciel peut venir d'un traumatisme, d'un processus inflammatoire chronique ou peut apparaître suite à une chirurgie.

Une chirurgie est nécessaire afin de corriger un entropion.

 

la Pk Def

La Pk Def ( déficit en pyruvate kinase)

 

La pyruvate kinase, ou PK, est une enzyme qui intervient dans le métabolisme énergétique par dégradation des sucres dans les globules rouges.

Si ces derniers manquent de PK, le métabolis me en souffrira et les globules rouges seront détruits (hémolyse), d'où une anémie chez le chat atteint.

Les signes cliniques seront ceux d'une anémie : fatigue, essoufflement, pâleur des muqueuses,perte de poids, ...

Cette anémie peut être plus ou moins grave, la durée de vie des chats atteints est variable, car cette anémie est régénérative et peut donc apparaître de façon intermittente, avec des phases de rémission dans l'évolution de la maladie.

Le gène associé est le PKLR. La transmission est automosique récessif.

Un test ADN  PKLR existe - 3 cas se présentent :

 - homozygote sain ou N/N  : ce chat n'a pas la PKDef, c'est un chat indemne et non porteur

 - hétérozygote muté ou  N/PKLR : ce chat n'est pas atteint par la PKDef, mais c'est un porteur sain.

 Il transmettra statistiquement la mutation à 50 % de ses descendants. 

 - homozygote muté ou PKLR/PKLR, ce chat homozygote muté sera atteint par la PKDef. 

 

Le strabisme

Le strabisme 

Le strabisme est rare chez le  Maine coon. 

Le strabisme a principalement une origine génétique. Il semble du à un effet direct de l'allèle colourpoint ="cs" et accessoirement au genbe albinos C.

En effet, chez l'embryon, la croissance des neurones de la rétine vers le cerveau dépend de la présence d'un pigment (la mélanine) dans la rétine. Or, le chat Cs, en tant qu'albinos partiel, est défici ent en pigment rétinien. Ce déficit pigmentaire entraîne ainsi une mauvaise connexion des neurones et l'anomalie des voies visuelles. Par conséquent :

- Les malformations anatomiques des voies visuelles se retrouvent, à des degrés divers, chez les chats atteints, 

- Ces anomalies ne sont pas spécifiques de la race Siamoise. Elles concernent plus généralement les chats à robe colourpoint (allèle "cs") et, accessoirement, les rares albinos (allèle "c").

- Il est intéressant de noter que des anomalies analogues des voies optiques se retrouvent chez les albinos de différentes espèces, du furet au tigre, en passant par l'homme.

Le strabisme ne devient patent que tardivement. En effet, la maturation du système nerveux est longue chez les petits carnivores. Il existe differentes formes de strabismes (convergent=vers l'intérieur, divergent=vers l'extérieur, ...). Le strabisme est un gène dominant, donc mëme si le chat ne louche pamations s, il  est porteur, si  les parents sont atteints.

Certaines races comme le siamois, le tonkinois semblent plus atteints par ce probleme.

Les informations, à la base de cet article,  proviennent principalement de l'étude sur le siamois.

 

 

.

la SMA

La SMA  (Atrophie musculaire spinale)

 

La SMA est une pathologie héréditaire affectant les muscles du squelette du tronc et des membres inférieurs.
 
La perte de neurones au cours des quelques premiers mois de la vie entraîne une faiblesse et une atrophie musculaires qui deviennent apparentes pour la première fois à l'âge de 3 à 4 mois. (on observe souvent les 1ers signes cliniques entre  15 et 17 semaines)
 
Les chatons atteints développent une démarche bizarre, avec un balancement des quartiers arrière et une position debout avec les jarrets qui se touchent pratiquement. 
 
À l'âge de 5 à 6 mois, une faiblesse sévère des quartiers arrières est apparente et la masse musculaire est réduite.
 
ils sont trop faibles des pattes arrières pour sauter facilement. Une palpation délicate des membres inférieurs révèlera une masse musculaire réduite. on observe également une sensibilité anormale au toucher sur le dos.
 
Apres une période de perte musculaire, la progression de la maladie  va se stabiliser.
 
Les chats atteints ont des symptomes plus ou moins prononcés. les chats atteints ne ressentent pas de douleurs, l'atrophie musculaire touchant principalement les membres postérieures.
 
mais dans les cas de maladie sévère, les chats atteints se déplacent en rampants.
 
La maladie se transmet simplement sur le mode autosomique récessif à pénetrance compléte (. Le gene impliqué est LIX1
 
Un test ADN existe - 3 cas se présentent  : 
 
 - homozygote sain : le chat ne porte pas de copie du gène malade, donc ne transmettra ni ne developpera la maladie 
 
 - Hétérozygote muté : le chat est porteur d"une copie du gène malade, mais ne développera pas la maladie - Marié à un homozygote sain, il transmettra pour 50% le gène malade.
 
&nbsp ;- Homozygote muté : il porte deux copies du gène malade - il développera la maladie et transmettra une copie du gène malade à sa descendance.